Au moment de monter dans votre véhicule, vous vous rendez compte qu’elle ne démarre plus, ne paniquez pas. Il existe plusieurs causes possibles à cette panne. Avant d’appeler la dépanneuse, vous pouvez tenter quelques opérations basiques. Cet article vous en dit davantage !
Lorsque votre véhicule ne démarre pas, ou a du mal à redémarrer même après un trajet, différents facteurs peuvent être en cause. Quelques astuces simples peuvent vous permettre d’identifier facilement les pannes les plus courantes. Dans certains cas, vous pourrez même résoudre votre problème de démarrage, sans pour autant faire appel à un service de remorquage voiture pour vous dépanner.
La plupart du temps, c’est la batterie
La panne de batterie est l’une des principales raisons pour lesquelles une voiture ne démarre pas. Elle peut survenir si vous n’avez pas conduit votre véhicule pendant une longue période, si vous avez oublié d’éteindre vos phares, si votre batterie est usée ou encore si ses cosses se sont oxydées, ce qui empêche la conduction électrique. De plus, en hiver, la batterie peut souffrir du froid, car les très basses températures ont souvent un effet sur le bon fonctionnement de cette dernière.
Pour savoir si c’est la batterie qui est en cause, allumez les phares. S’ils ne s’allument pas ou si l’éclairage est faible, alors c’est qu’elle est à plat. Une batterie vide ou faible peut être remise en marche à l’aide d’une seconde voiture et de câbles, ou bien encore en la poussant. Si ces solutions ne fonctionnent pas, il est recommandé de contacter une entreprise de remorquage voiture . Cette entreprise pourra venir à votre secours pour vous dépanner en vous fournissant une assistance sur place ou en vous transportant vers un garage pour remplacer la batterie.
Un problème de démarreur
Si la batterie fonctionne, le problème provient peut-être du démarreur. Cette pièce est un petit dispositif électrique dont le but est de permettre la mise en route de la voiture en utilisant l’électricité de la batterie. Le plus souvent, le dysfonctionnement du démarreur provient d’un faux contact électrique, mais les températures extrêmes peuvent là aussi être en cause.
Si le démarreur ne fonctionne pas bien, voici deux techniques qui peuvent vous permettre de résoudre le problème :
- Donnez quelques coups sur l’avant du démarreur pour décoller les charbons. Ce qui permettra au courant de passer correctement.
- Poussez le véhicule en descente et jouez de la pédale d’embrayage en seconde. Le moteur s’emballe et finit par démarrer.
Quand faire appel à un professionnel ?
Si après avoir vérifié la batterie, le démarreur, et le carburant, votre voiture ne démarre toujours pas, il est temps de faire appel à un professionnel. Une entreprise de remorquage voiture peut intervenir pour transporter votre véhicule vers un garage pour un diagnostic plus approfondi. En cas de problème plus complexe, comme une défaillance du système électrique ou de la pompe à carburant, un professionnel sera en mesure de réparer la panne efficacement.
Une panne de carburant ou de pompe à carburant
Si vous actionnez normalement la clé de contact, que le moteur se lance, mais n’arrive pas à démarrer, il est fort probable que vous soyez en panne de carburant. Rendez-vous à la station-service la plus proche afin de remplir un bidon de carburant pour vous permettre de démarrer le véhicule. Mais sachez qu’une défaillance dans la pompe à carburant peut aussi provoquer une panne. Pour la reconnaître, c’est très simple : le moteur démarre, mais la voiture ne se lance pas. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel pour faire changer la pièce.
Si après toutes ces vérifications, votre voiture ne veut toujours pas démarrer, l’aide d’un professionnel sera indispensable.