Une erreur de carburant de voiture : comment réagir ?

Vous avez versé de l’essence dans un diesel ou inversement dans votre nouvelle voiture ou dans un véhicule de location ? Voici les gestes à suivre afin d’éviter des réparations coûteuses.

L’erreur est humaine et encore plus lorsqu’on est étourdi. Se tromper de carburant peut arriver à tout le monde, notamment lors d’un changement de véhicule récent, une erreur d’inattention peut vite survenir. Les conséquences d’une telle erreur ne seront pas les mêmes en fonction du type de voiture et du carburant. 

De l’essence dans une voiture diesel

Le pouvoir nettoyant de l’essence met à mal tout le travail de lubrificateur du gasoil en détruisant le film protecteur nécessaire au bon fonctionnement du système d’injection diesel. Il faut savoir que votre moteur diesel est pourvu d’une « tolérance » à l’essence qui dépend de la saison et du véhicule en question. En hiver, la tolérance est de l’ordre de 15% contre 10% les autres saisons et d’à peine 3% pour les diesels à rampe commune de type DCi, HDi, la vidange est inévitable. Ce taux existe pour une raison simple, empêché le gasoil de geler. Dans les pays froids, il y a un toujours un pourcentage d’essence dans le diesel. 

Si le pourcentage d’essence dans le réservoir dépasse ces limites, il est vivement conseillé de le vidanger. Le point critique est atteint lorsque le moteur commence à hoqueter et émet de violents cliquetis.

Du diesel dans un moteur essence

Bien qu’il soit tout aussi risqué de se tromper de carburant dans ce sens, la panne est inévitable. Si l’on met du diesel dans un moteur essence, il faudra également vidanger au-delà de 10%. En dessous de cette limite, la voiture hoquette, fume, puis reprend une activité classique.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que cette erreur de carburant qui consiste à mettre du diesel dans un moteur essence n’est possible qu’avec une voiture essence non catalysée. Sachez d’ailleurs qu’il est impossible de mettre du gasoil dans une voiture essence catalysée, les diamètres n’étant pas les mêmes, le pistolet de gasoil est trop grand.

Erreur de carburant : les conseils utiles

Dès que vous vous rendez compte de l’erreur commise : 

  • Ne démarrez plus votre véhicule. Car tant que vous ne démarrez pas votre moteur, ce dernier ne souffre pas. 
  • Si vous ne remarquez l’erreur qu’après avoir démarré (au bruit anormal du moteur), arrêtez-vous dès que possible et ne démarrez plus votre véhicule ;
  • Poussez votre voiture afin de libérer la pompe ;
  • Redoublez de vigilance lors de la vidange du réservoir, car le mélange entre l’essence et le diesel est hautement inflammable et les risques d’explosion ne sont pas négligeables. Le mélange peut également entraîner d’importants dégâts au moteur et au système d’alimentation en carburant entrainant des coûts de réparation élevés.
  • Demandez aux employés de la station-service s’ils sont équipés pour faire face à ce type de problème. Sinon, faites appel à un dépanneur ou un service de remorquage de voiture pour la ramener jusqu’au garage le proche afin d’aspirer le mauvais carburant du réservoir.