Crevaison, panne d’essence, … accident sur l’autoroute, et vous voici bloqués au milieu de nulle part, toutefois gardez votre sang-froid.
En cas de panne de véhicule sur l’autoroute, vous devez impérativement vous mettre en sécurité. Placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible, et signalez votre présence en allumant les feux de détresse. Avant de sortir du véhicule, revêtez votre gilet de sécurité puis positionnez votre triangle de signalisation.
N’essayez surtout pas de réparer vous-même le véhicule, car trop risqué. Marchez jusqu’à une borne d’arrêt d’urgence pour prévenir les secours.
Les bornes vous localisent et peuvent immédiatement déclencher l’envoi des secours, votre position, le sens de la circulation, la marque de votre voiture ou encore son immatriculation sont des questions qui pourront vous être posées. N’oublie pas de vous munir des papiers du véhicule. Ensuite, retournez au véhicule, toujours en restant derrière la glissière de sécurité en attendant l’arrivée des dépanneurs.
Le dépannage sur l’autoroute
Les opérations de dépannage, de remorquage et d’évacuation des véhicules sur autoroute sont strictement encadrées. Seules, sont habilitées à intervenir, les entreprises agréées. Suite à l’appel à la borne d’urgence, le dépanneur arrive sur les lieux.
Quels sont les tarifs du dépannage sur l’autoroute ?
Les tarifs des dépanneurs sont réglementés et fixés par arrêté ministériel chaque année. Ces tarifs inclus dans la plupart des cas, le déplacement aller-retour de la dépanneuse et, en fonction du type de panne sur l’autoroute, au choix :
- La réparation qui sera effectuée sur place d’une durée de 30 minutes maximum ;
- Le transport du véhicule immobilisé jusqu’à l’aire de repos la plus proche ;
- Le remorquage jusqu’au garage d’où provient la dépanneuse
En ce qui concerne le remorquage de nuit le week-end et les jours fériés, les prix sont majorés.
Les prestations autres que les remorquages sont également facturées par le professionnel à des tarifs libres comme : la fourniture de pièces, le temps de main-d’œuvre au-delà des 30 minutes compris dans le forfait, si la distance du remorquage est supérieure à 5 km de la sortie la plus proche du lieu de l’immobilisation du véhicule.
En revanche, le conducteur peut également demander que sa voiture soit remorquée depuis le lieu où il est arrêté jusqu’à un lieu qui lui convient, puis faire remorquer votre voiture en panne par un dépanneur professionnel moins cher jusqu’à votre garagiste habituel.