Panne d’alternateur : comment diagnostiquer ?

En route, vous avez du mal à redémarrer votre voiture ? Le voyant de la batterie s’allume sur le tableau de bord ? Les problèmes de démarrage d’une voiture ne concernent pas uniquement la batterie ou le démarreur. Il peut parfois s’agit d’une panne d’alternateur. Mais avant de le changer, mieux vaut vérifier s’il est bien la source du problème et non le démarreur ou tout simplement la batterie. Voici les étapes à suivre.

L’alternateur est un bloc circulaire en acier. Généralement situé à droite. Il est relié au moteur via une courroie que l’on peut apercevoir en son sein des bobines de cuivre, via de larges grilles. L’alternateur à un rôle crucial au bon fonctionnement du véhicule. Il fournit à la batterie l’énergie électrique nécessaire pour le démarrage du moteur et pour les accessoires du véhicule, tels que l’éclairage (intérieur et extérieur), le chauffage, la climatisation, l’autoradio, le lève-vitre. Cependant, ce dispositif peut connaître une panne mécanique. 

Lorsque cela arrive, c’est votre batterie qui prend le relais en alimentant les différents éléments fonctionnant à l’électricité. Dans cette situation, le voyant de la batterie sur le tableau de bord s’allume lors de l’utilisation de certains accessoires (autoradio, vitres, etc.). Une faible luminosité des feux ou une variation d’intensité lumineuse peuvent être constatées à l’intérieur du véhicule et une odeur de caoutchouc brûlé ou l’usure de la courroie d’alternateur. Votre système électrique devient de plus en plus lent (notamment le système de lève-vitre). Des bruits de grincement ou de gémissement s’intensifiant au rythme du moteur (accélération, décélération), etc.

Le diagnostique de la panne d’alternateur

Il existe un moyen relativement simple appelé « test de circuit de charge » pour vous assurer de la panne d’alternateur. Pour effectuer la manipulation, munissez-vous d’un multimètre ou d’un voltmètre, que vous réglerez sur volt. Dans un premier temps, coupez le moteur. Branchez le connecteur noir de votre multimètre sur la broche négative de votre batterie, symbolisée par le signe -, et le connecteur rouge sur la broche positive, symbolisée par le signe +. Réglez votre appareil sur tension CC (courant continu). À cet instant, la valeur doit être supérieure à 12 V environ. Débranchez ensuite les fils, puis démarrez le moteur et rebranchez les fils. Si la valeur affichée est de 14.2 V environ, alors l’alternateur ne présente aucun dysfonctionnement. En revanche, si la valeur est inchangée par rapport à celle relevée lorsque le moteur ne tourne pas, alors l’alternateur est effectivement en panne. Vous devez envisager le changement ou la réparation. 

Les solutions envisageables

Parfois, les alternateurs peuvent être réparés, mais le plus souvent, ils doivent être remplacés. Lorsque la panne est bénigne et ne nécessite pas de remplacement de pièces, le professionnel peut procéder à la réparation sur place. En revanche, si l’alternateur affiche un dégât plus grave qui nécessite le déploiement des outils un démontage et l’échange de pièces et des travaux de longue durée, vous pourrez bénéficiez d’une opération de remorquage voiture jusqu’au garage le plus proche pour effectuer les réparations nécessaires.