Panne, accident, véhicule dénué d’une immatriculation… De nombreuses raisons peuvent nécessiter le rapatriement d’un véhicule soit en direction de chez vous, soit en direction d’un garage ou encore d’une casse automobile.
Pour remorquer un véhicule, il existe différentes solutions à savoir faire le remorquage par un professionnel ou par soi-même. Si vous décidez de tracter votre véhicule par vous-même, Vous devez vous assurer que la voiture à remorquer pèse moins que le véhicule tracteur pour éviter tout incident durant le remorquage. Il faut bien entendu que la voiture en panne soit équipée d’un crochet de remorque et l’utilisation d’une barre de remorquage rigide homologué est également conseillée. Assurez-vous que les freins et la direction sont fonctionnels afin de pouvoir contrôler la voiture tirée. Le conducteur qui va contrôler la direction du véhicule tracté doit également avoir un permis de conduire lui permettant la remorque : le permis B (auto) pour remorquer un véhicule d’un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes et le permis C (poids lourd) pour remorquer un véhicule d’un PTAC d’au moins 3,5 tonnes.
Après vous être assuré d’avoir mis en place tout le système de sécurité, vous pouvez entamer le remorquage en adaptant la conduite à celle de la situation.
Les consignes de sécurité à respecter
Le remorquage de voiture est une opération qui est encadrée par la loi. Il doit être exécuté en respectant les règles de sécurité. Car la voiture immobilisée peut induire un danger pour vous ou pour les autres usagers de la route. De ce fait, vous devez absolument prêter attention aux points suivants :
- Un des conducteurs doit monter dans le véhicule qui sera tiré afin d’en assurer le contrôle ;
- Une fois en route, circulez sur les voies secondaires. Évitez d’emprunter une autoroute ou une voie express ;
- Limiter votre trajet à de courtes distances ;
- Votre vitesse ne doit pas dépasser les 50 km/heure.
- Allumez le gyrophare ou les feux de signalisation ;
- En cas de manœuvre, enclenchez les feux de détresse ;
- Mettre les warnings sauf lors de changements de direction ou de manœuvres : dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser les clignotants et ainsi bien signaler vos mouvements aux autres usagers de la route ;
- Respectez l’alignement des deux véhicules (tracteur et tracté). Le conducteur de la voiture tractée doit appuyer sur le frein afin que la sangle ou la corde reste bien tendue, et pour éviter que l’inertie la propulse sur le véhicule tracteur.
- Si la voiture en panne n’a pas de batterie ou si le circuit électrique ne fonctionne plus, vous devrez y ajouter une plaque comportant des feux de signalisation, branchée sur le véhicule tracteur.
Cependant, il arrive parfois que votre voiture ne puisse pas remorquer une autre. Dans ce cas, le mieux est de s’adresser à un professionnel du remorquage de voiture.
À retenir : si les restrictions de sécurité ne sont pas respectées, cela peut entraîner une verbalisation de la part de membres des forces de l’ordre.