S’offrir une voiture neuve reste une étape fastidieuse pour les futurs automobilistes. Souvent, ils hésitent sur leur choix à cause de nombreuses raisons. Tout d’abord, parce que l’achat d’un véhicule nécessite un budget à part. Ensuite, il leur semble difficile de définir sur quel type de voiture doivent-ils privilégier en premier lieu, occasion ou neuve ? Afin de vous aider sur votre choix, des professionnels de la vente automobile sont à votre disposition pour vous conseiller sur toutes les démarches à suivre jusqu’à l’acquisition de votre bien. À ce propos, ils peuvent vous indiquer le modèle et la marque qui conviennent le plus à votre profil. Certes, il existe bel et bien des différences entre un concessionnaire et un mandataire auto, mais cela n’empêche pas du tout de fixer votre choix. Acheter une voiture dans une concession c’est l’assurance de rouler en toute sécurité pendant quelques années puisque la voiture profite encore d’une garantie-constructeur. Quant à l’autre option, c’est-à-dire les mandataires, celle-ci vous permet de faire des économies, car vous aurez droit à une voiture neuve au prix d’une occasion.
Contacter une mandataire,, un choix judicieux
Il est désormais possible de s’offrir une belle voiture sans se ruiner autant. En effet, il y a des entreprises professionnelles qui pratiquent des tarifs attractifs afin de séduire une clientèle qui ne dispose pas suffisamment de budget pour l’achat d’un véhicule neuf. Parmi ces prestataires figure le mandataire auto. Ce dernier est une société qui emploie des agents commerciaux spécialisés dans la vente de véhicule, neuf ou d’occasion. Leur méthode de travail n’a rien de commun avec ceux des concessionnaires, car en général, ils proposent aux futurs propriétaires une automobile neuve qui coûte moins cher que chez un autre vendeur (particulier ou concession). À vrai dire, un mandataire peut vous offrir une remise intéressante allant jusqu’à 40 % de réduction sur toute la gamme disponible auprès de sa firme. Toutefois, selon le modèle recherché, un concessionnaire peut aussi proposer une réduction, mais pas beaucoup.
Les points à savoir avant d’acheter un véhicule chez un mandataire automobile
Afin d’expliquer la différence de prix entre les concessionnaires et les mandataires auto, c’est que tout se joue sur un seul point important. Pour faire simple, les mandataires importent les véhicules de la CEE et ils collaborent avec plusieurs concessionnaires ou constructeurs qui vendent en lot des véhicules en fin de série, par exemple. Cet achat en gros leur permet de bénéficier des tarifs réduits afin de pouvoir revendre le véhicule à un particulier avec un prix très intéressant. En ce qui concerne la qualité et la fiabilité de la voiture acquise auprès d’un mandataire, les consommateurs peuvent avoir l’esprit tranquille. En effet, la loi entre en jeu afin de protéger les consommateurs dans le but d’améliorer l’information sur le produit en vente. À titre d’information, au moment de l’achat d’une voiture neuve chez un mandataire auto, il faut demander la date de fin de garantie du véhicule au niveau de son constructeur. Par ailleurs, le test du véhicule n’est pas possible auprès d’un mandataire. Seule une voiture acheter chez un concessionnaire peut faire l’objet d’un test.